Les procédés littéraires

Nous proposons aujourd’hui un fichier résumant les principaux procédés littéraires à connaître en classe de 3ème. Le document organise les procédés en trois catégories : les figures de style, la grammaire et le lexique. Ce sont les trois principaux points que les élèves doivent regarder pour analyser un texte.

En donnant cette feuille aux élèves, nous leur rappelons, évidemment, que les procédés littéraires ne sont que des outils qui permettent de justifier un effet qu’ils ont ressenti au cours de la lecture.

Les élèves qui sont hermétiques aux textes pourront partir des procédés pour mieux comprendre le texte. Ils les regrouperont dans le but de former des idées générales.

Pour que les élèves sachent repérer et interpréter les procédés, il faut qu’ils pratiquent les textes littéraires, qu’ils lisent, qu’ils apprennent à argumenter. Cette maîtrise technique peut passer par l’étude de la poésie riche en style, en effets.

Quant aux exercices purs sur le relevé des procédés sans interprétation, nous les bannirons. Privilégiez des exercices de relevés qui demandent, en plus, une interprétation. Il faut que les élèves comprennent, le plus tôt au collège, que le texte est riche et qu’il n’est pas seulement un amas de points techniques dépourvus de sens.

Les procédés littéraires [PDF]

Leave a Reply

%d bloggers like this: