Apprendre les conjugaisons en classe de 3e

Je proposais récemment un tableau de conjugaison à destination des élèves de 3e. Cependant, apprendre passivement quelques verbes ne sert à rien. Il faut mettre en place plusieurs activités permettant aux élèves de comprendre le fonctionnement des conjugaisons.

Après avoir étudié les temps et modes avec ma classe de 3e (et ce n’est  censé être pour eux, généralement, que des révisions), après avoir fait des exercices d’application de règles, d’accords, de repérages, j’ai donné une fiche de révision qui leur permet de chercher des verbes sur des sites (le conjugueur du Bescherelle, par exemple) ou dans des manuels (qu’ils n’ont pas tous).

Je m’étais très fortement inspiré d’une autre fiche proposée par un(e) collègue. Elle permet de conjuguer aux modes et temps principaux des verbes. Les fiches sont vérifiées de temps en  temps par le professeur. Cela permet aux élèves de lire une conjugaison, de la réécrire et ainsi de la mémoriser plus facilement. Une pochette dédiée aux conjugaisons est créée pour une meilleure organisation.

En parallèle, pratiquez des dictées et des petits exercices qui permettent de réinvestir les connaissances des élèves.

Fiche de révision pour la conjugaison d’un verbe

Leave a Reply

%d bloggers like this: