TICE : créer le profil Facebook d’un auteur

L’année dernière, j’ai mené un projet TICE avec les élèves de 2de : créer le faux profil facebook d’un auteur.

Pour ma part, il s’agissait de rétablir la biographie de Voltaire sous une forme moderne.

Ce projet s’inscrivait dans l’étude de Candide, en début de séquence. Il avait lieu durant les heures de demi-groupe.

Au CDI, pendant deux heures, ils ont pu chercher des informations essentielles sur l’auteur et son œuvre à travers une sélection de livres et grâce à internet. Ils devaient trouver les informations suivantes :

– Nom, prénom

– Date de naissance

– Parcours de la naissance à la mort

– Relations familiales, amicales

– Relations amoureuses (mariage(s), maîtresse(s))

– Inimitiés

– Contexte historique

– Œuvres littéraires et leur réception : quel impact sur le public de l’époque ?

– Projets culturels communs avec d’autres personnes ?

– Citations de l’auteur

– Citations de contemporains sur l’auteur

– Goûts personnels de l’auteur

– Voyages

– Etc. (Toute information jugée utile par vous)

Le travail de recherche devait être tapé à l’ordinateur, sous forme de catégories, et complété à la maison si le temps de recherche donné au CDI n’était pas suffisant. Les sources devaient bien évidemment être indiquées.

Après un travail de mise en commun des informations, les élèves ont dû commencer à transcrire, au brouillon, à la première personne du singulier, les données qu’ils avaient. Chaque statut facebook pouvait donner lieu à des interactions avec des contemporains de l’auteur. L’actualité du XVIIIe siècle devait donc avoir été travaillée. La réception des œuvres de Voltaire devait également apparaître.

Concernant les conditions matérielles, chacun de mes lycéens possédait un ordinateur portable offert par la région. Ils pouvaient travailler en partie dessus. Sinon, une salle informatique et un CDI suffisent !

Nous n’avons, bien sûr, pas utilisé la vraie interface Facebook. Nous avons privilégié le site Classtools qui permet de simuler un profil sans les contraintes liées à la confidentialité. Dans la barre de recherches, en haut, pensez à sauvegarder la page et à conserver le lien de celle-ci : s’ils perdent le lien, ils ne pourront plus modifier leurs travaux.

Les facebook réalisés, je leur ai demandés de m’envoyer par messagerie PRONOTE (ce qui permet de valider d’autres compétences liées aux TICE et à la langue) le lien de leur faux profil.

J’ai ensuite pu évaluer leur travail qui prenait en compte les recherches (+ la page de bibliographie/sitographie), la cohérence des informations (biographie, liens sociaux, etc.), l’originalité et la langue française (qui devait être soutenue). Je les attendais principalement sur ces quatre points. Ils s’en sont remarquablement bien sortis !

Le travail de recherche, la lecture de Candide ainsi que l’organisation d’une biographie vivante ont permis aux élèves de s’immerger pleinement dans le XVIIIe siècle, de manière ludique. Ils ont pris plaisir à réaliser une activité liée au monde numérique qu’ils fréquentent quotidiennement.

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