Exercice d’analyse textuelle pour une classe de 3e

J’ai la chance d’avoir 1h30 hebdomadaire en barrette avec mes 3e (trois professeurs pour deux classes). Nous avons constitué, en début d’année, des groupes selon le “niveau” qu’ils avaient en début d’année. Les élèves, s’ils acquièrent des compétences et les développent, peuvent changer de groupe en cours d’année.

Ces moments permettent de travailler des compétences différemment, nous incitons les élèves à développer leur potentiel, à écrire, à lire, à parler. Pour ces heures d’accompagnement personnalisé, j’ai établi un exercice de synthèse qui met en avant plusieurs compétences. Il s’organise en plusieurs étapes qui sont ici expliquées.

1) Recopier un texte littéraire

Copier un texte littéraire, c’est se l’approprier, en prendre possession. On entre véritablement dans le monde de l’auteur.

Il s’agit d’abord de maîtriser une des compétences du socle commun (“recopier un texte sans faute”). Cela est souvent difficile pour les élèves et on arrive à des résultats corrects après plusieurs essais.

En recopiant, les élèves s’approprient le texte donc le sens. Les articulations des phrases sont mieux saisies.

2) Travailler le lexique

Une fois le texte recopié, nous posons des questions sur le vocabulaire, permettant de guider les élèves vers l’interprétation.

Il s’agit, dans un premier temps, de demander de définir des mots en paraphrasant, de les placer dans un contexte, de les relier à l’étymologie. Les élèves doivent activer leurs connaissances.

Dans un second temps, ils utilisent un dictionnaire dans lequel ils relèvent le sens du mot dans le texte.

3) Résumer le texte

Une fois le texte éclairé, les élèves doivent le paraphraser. Cette phase est importante car elle permet de vérifier la compréhension du texte. Il ne s’agit pas d’interpréter mais de se limiter au sens premier. C’est cette phase qui permettra, grâce aux impressions de lecture qui ressortiront, le futur travail d’interprétation.

4) Points de grammaire

L’analyse grammaticale précède l’analyse littéraire. Je trouve que cela permet de mieux comprendre la structure du texte, de s’interroger sur la relation entre les mots. On évite ainsi des contre-sens.

Je fais systématiquement encadrer les verbes. Nous pouvons également, selon le texte, demander aux élèves une analyse de ces verbes (temps, mode, voix). Il peut être intéressant de relier les verbes à leur sujet.

Ensuite, de nombreux relevés sont possibles : compléments d’objet, compléments circonstanciels, expansions du nom, etc. Il faut alterner entre nature et fonction afin et essayer de procéder à une classification pour qu’ils distinguent les deux.

Les relevés serviront à l’interprétation du texte, à sa compréhension.

5) Établir un plan

Cette étape fait penser au commentaire de texte qui se pratique au lycée. Là, tout dépend du texte. Parfois, dès la 5e, je demande l’élaboration de la progression du texte, de l’évolution des idées. Pour certains textes, cela est évident. Le cas échéant, vous pouvez demander aux élèves de relever les idées principales du texte et là, les idées sont reliées à leurs impressions de lecture.

Les différentes parties doivent être justifiées par au moins deux citations.

6) Apprendre le texte

Le texte, selon sa longueur, peut être appris par cœur après que les différentes étapes ont été réalisées. Le texte est ainsi maîtrisé. Nous sommes passés d’une possession physique par l’écriture à une possession plus intime liée à son interprétation du texte. Le texte entier n’est pas forcément appris, quelques lignes suffisent.

En plus de la pratique orale (exercice qui peut être évalué), l’élève possède des citations, des passages qui lui seront utiles pour les devoirs d’idées, les futures dissertations voire les exercices d’écriture (pratique de l’imitation).

2 Comments

  1. Exercice d’analyse textuelle pour une classe de 3e (2) – Littérature & co

    26 August 2017 at 16 h 05 min

    […] récemment la méthode que j’utilisais en accompagnement personnalisé avec mes 3e pour travailler diverses compétences alliant écrit, oral, […]

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