Rallye lecture 6e

Récemment, j’évoquais comment faire lire une œuvre au collège. Afin d’initier les élèves de 6e, dès la rentrée, au plaisir de la lecture, je mettrai en place un rallye lecture thématique par trimestre.

lecture-joie

Un rallye lecture, c’est quoi ?

C’est un ensemble de livres, autour d’une thématique, assorti de questionnaires qui constitue un outil intéressant pour faire lire les élèves, pour leur faire découvrir des auteurs, des genres, pour leur donner un bagage littéraire, etc.

Le rallye lecture permet de faire lire aux élèves un grand nombre d’ouvrages en un temps très court. L’aspect « défi » est motivant pour les élèves et c’est un moyen efficace pour les encourager à lire des ouvrages entiers. Les livres proposés sont généralement de niveaux différents afin que chaque élève puisse trouver des ouvrages correspondant à ses compétences en lecture.

L’élève devient acteur de la lecture et de ses choix littéraires. Le rallye lecture remplacera, pour ma part, les lectures cursives imposées. Cela permettra aux élèves de lire plus et avec plaisir. Les thématiques définies rentrent dans les cases des nouveaux programmes de français 2016.

Fonctionnement du rallye lecture

Après une brève présentation des livres par l’enseignant (il faut plus de livres que d’enfants), l’élève choisit d’abord un livre (qu’il emprunte au CDI). Il peut le lire chez lui ou dans la classe (après une série d’exercices, après avoir copié une leçon, s’il a fini plus tôt une évaluation…). Lorsqu’il rend le livre, il remplit un petit questionnaire sous forme de QCM et de questions rédigées et emprunte un autre livre. A la fin du rallye lecture, l’enfant comptabilise son nombre de points et le professeur lui donne son pourcentage de réussite aux questionnaires. L’enseignant ne rend pas tout de suite le questionnaire corrigé. Cela permet d’éviter que les réponses ne tournent dans la classe. Le questionnaire rapporte des points à l’élève qu’il reporte sur sa fiche récapitulative individuelle. Plus le pourcentage de réussite est élevé et plus l’élève augmente sa note finale de lecture.

Le professeur de Lettres peut gérer le système des emprunts dans la classe grâce à une boite mise à disposition dans la classe. Les élèves se gèrent eux-mêmes et font tourner les livres le plus possibles. Il faudrait avoir une liste de livre légèrement supérieure au nombre d’élèves dans la classe. Les livres choisis peuvent être lus en classe, mais également à la maison sous réserve que l’élève lise seul.

L’évaluation

Le résultat final ne dépend pas seulement du nombre de livres lus mais surtout du pourcentage de réussite aux questionnaires qui mesure la compréhension. Un lecteur lent peut donc très bien obtenir un résultat satisfaisant si sa compréhension est bonne. Inversement, un élève qui lit vite pour lire le maximum de livres sans prendre le temps de bien comprendre, risque d’obtenir un pourcentage de réussite moyen.

Sur le site www.monecole.fr, un professeur des écoles propose un tableau de gestion de la notation du rallye lecture. Je l’ai réadapté pour une classe. Je remercie la collègue pour son énorme travail.

TELECHARGER LE TABLEAU DE GESTION DES NOTES

Durée du rallye lecture

Chaque rallye dure à peu près un trimestre. J’en organise trois dans l’année.

Contenu du rallye lecture

  1. Rallye lecture mythologie

En début d’année, fondé notamment sur le travail des collègues du site www.boutdegomme.fr . Le rallye lecture qu’elle propose, autour de la mythologie, est destiné aux élèves de cycle 3. Cela entre parfaitement dans le cadre des nouveaux programmes. De plus, les livres proposés sont assez simples d’accès et permettent de faire une liaison CM2-6e.

Les livres proposés entre dans le cadre des entrées suivantes : « Le monstre, aux limites de l’humain », les « Récits de création » et parfois les « récits d’aventures ».

Vous pouvez accéder aux fiches déjà établies ici : http://boutdegomme.fr/rallye-lecture-cycle-3-mythologie-a48808730 .

  1. Rallye lecture sorcière

Ce rallye lecture entre dans le cadre du « monstre, aux limites de l’humain ». Pour le moment, la liste proposée est la suivante :

  • Sacrées sorcières, Roald Dahl
  • La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Gripari
  • Les fées, Perrault
  • La Belle au bois dormant, Perrault
  • Les treize chats de la sorcière (J’aime Lire)
  • Cyhtère l’apprentie sorcière
  • Harry Potter, J.K. Rowling
  • La Meneuse de bêtes, Anne Ferrier
  • Verte, Marie Desplechin

[Autres textes à déterminer]

  1. Rallye lecture autour de la Nature et de l’Aventure
  • La forêt, Valérie Guidoux
  • Enfant de la jungle, Michael Morpurgo
  • L’arbre à voile, Wanda Chotomska
  • Voyage au pays des arbres, J.M.G Le Clézio (illustré par Henri Galeron)
  • Le Livre de la Jungle, Kipling
  • L’Enfant et la Rivière, Henri Bosco
  • Les Contes du chat perché, Marcel Aymé
  • L’Oiseau bleu et autres contes, Madame d’Aulnoy
  • Le monde du bout du monde, Luis Sepulveda
  • Tobie Lolness, Thimothée de Fombelle

[Autres textes à déterminer]

Leave a Reply

%d bloggers like this: