Ecrire les titres d’oeuvres

Les quelques exercices proposés peuvent être donnés dès la classe de 6e. Ils ont pour but d’entraîner les élèves à écrire correctement les titres dans leurs copies : usage des guillemets ? soulignage ?

Avec ces exercices et de l’entraînement au fil des textes, les élèves devraient prendre rapidement des réflexes.

Pour les lycéens, nous pourrons rajouter l’usage des lettres capitales dans les titres.

4 thoughts to “Ecrire les titres d’oeuvres”

  1. Je trouve cette fiche particulièrement intéressante, toutefois je m’interroge sur l’Odyssée : Comment les élèves s’en sortent-ils ? Les aidez-vous ?

    1. Pour “L’Odyssée”, je garde Homère comme auteur. Quant à la date, j’attends plutôt une période en fait, l’Antiquité.
      Votre commentaire me fait prendre conscience que j’aurais dû rajouter d’autres exemples demandant de nommer uniquement une période historique. Cela peut être précisé dans la consigne.

  2. Mais que leur faites-vous noter concernant cette partie de votre consigne : “Faites des recherches pour savoir si les titres proposés sont des romans, des pièces de théâtre ou des recueils de poèmes.” ?

    1. Travaillant avec eux sur le statut poétique de l’œuvre, je privilégie le terme “poème”. Nous écoutons un extrait de l’œuvre lue en grec ancien et nous regardons la disposition du texte original. Leurs recherches les conduiront à établir un texte ressemblant à cela : “L’Odyssée est un long poème grec écrit par Homère dans l’Antiquité.” Cependant, j’avoue que le choix de ce texte peut être complexe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *