Lire une peinture, une oeuvre picturale

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Méthode pour lire une peinture, une oeuvre picturale

Se définit comme artistique toute activité qui cherche à travers des images à communiquer des sensations, des émotions des sentiments. L’artiste est celui qui cherche à donner une dimension esthétique à son travail.

1. Présenter l’oeuvre et son auteur

  • l’auteur : nom, dates, lieux de naissance et de mort ;
  • titre (sous-titre éventuel) ;
  • date ;
  • dimensions ;
  • localisation (musée ou collection) ;
  • technique utilisée (rappel sur les techniques picturales);
  • matériaux utilisés ;
  • support ;
  • genre auquel appartient l’oeuvre : peinture d’histoire (avec comme sujets la mythologie, la religion, les scènes de bataille, les événements historiques), portrait/autoportrait (des monarques à des personnes célèbres en passant par de simples modèles anonymes), paysage, nature morte, scènes de genre (scènes d’intérieur telles que les repas ou scènes de rue)
  • provenance et histoire de la peinture : date et circonstances de la commande et de l’exécution, histoire, origine.

2. Décrire l’oeuvre

  • Il s’agit d’une lecture descriptive, dénotative de l’oeuvre sur ce qui est visible. La lecture se fait par plan ou en divisant le tableau de gauche à droite ou de haut en bas (et inversement). Il s’agit de se concentrer sur les objets, les personnages, l’environnement.
  • Les couleurs sont ensuite à étudier. La dominante est-elle chaude ou froide ? Quelle est la couleur de fond ? Quelles sont les principales couleurs employées par l’artiste ? Existe-t-il des contrastes, des nuances ?
  • Il faut ensuite se questionner sur la lumière du tableau. En général, elle résulte d’un assemblage chromatique. Est-elle directe ou indirecte ? D’où provient-elle ? Où est-elle principalement ? Comment les couleurs ont-elles été mises au service de la lumière ? Cela engendrera ensuite des questions d’analyse.

3. Interpréter une oeuvre 

  • Il faut situer l’oeuvre dans son contexte historique, son mouvement. Cela permet de comprendre quelle vision du monde ou de la société le peintre a rendu compte.
  • Travailler sur la signification du tableau, sur les impressions qu’il transmet, le(s) message(s) véhiculé(s). Attention aux symboles propres à certains artistes.
  • Comment le peintre montre-t-il que cette réalisation est importante ?
  • Pourquoi peut-on dire que cette oeuvre a une valeur politique / historique / artistique ?
  • Cette oeuvre est-elle une valeur novatrice ? Si oui, pourquoi ?

4. Conclusion

  • Reprise des principales remarques, des points les plus importants.
  • Pourquoi cette oeuvre a eu du succès ? Pourquoi en parle-t-on encore aujourd’hui ?
  • A quelle autre oeuvre artistique vous fait-elle penser ? (tant dans la ressemblance que dans la différence).

 

Sources :

 

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