4e – Informer, s’informer, désinformer
Dans le cadre d’un EPI ou d’un cours de français en 4e en lien avec l’intitulé “Informer, s’informer, désinformer”, nous proposons plusieurs ressources permettant de s’interroger sur la fiabilité des informations lues et vues.
Ressources diverses
- Que prendre en compte lors dans l’analyse d’un site ou d’un tweet ? (carte mentale)
- Rumeurs et complots (carte mentale)
- Démasquer les fausses photos sur internet
- Les meilleurs outils et méthodes de vérification
- Vidéos de violences sur les plateformes numériques : info, intox et radicalisation, Sophie Jehel, MCF en sciences de l’information et de la communication
- Information/désinformation et théorie du complot (comment prendre en charge ces problématiques dans et hors la classe ?), conférence de Divina Frau-Meigs (Université Sorbonne-Nouvelle, directrice ANR TRANSLIT, CHAIR UNESCO « savoir devenir dans le développement numérique durable »)
Séquences didactiques et pédagogiques
Guillaume PERNIN - Trésordudragon
18 January 2017 at 21 h 39 minRessources fort intéressantes, je vous remercie !
Belle découverte que ce site en tout cas -> hop : marque-pages. ^^
Bonne continuation.