Les professeurs sont souvent confrontés à un problème de plus en plus récurrent : l’écriture des élèves. Ils écrivent souvent très mal et sont d’une extrême lenteur. Cela pose problème pour la lecture des copies, la relecture des leçons (et la copie de celles-ci), la prise de note…
Une graphomotricienne propose sur son site une analyse de ce constat en plusieurs épisodes. Sur son site, vous trouverez aussi quelques ressources pour tenter de remédier à ce fléau (souvent dû à une mauvaise tenue du stylo, d’abord et à une mauvaise appropriation des formes des lettres, ensuite). Dans sa FAQ, elle revient sur certaines méthodes qui n’aident pas forcément l’élèves (copier des lignes, acheter des cahiers d’écriture, utiliser un ordinateur…). Tout cela est clairement expliqué. Mais avant de vous attacher aux ressources et aux diverses questions, lisons d’abord l’analyse de la mauvaise écriture de nos élèves :
- Episode 1 : L’enseignement systématique de la tenue du crayon a été abandonné en maternelle et au CP
- Episode 2 : L’enseignement privilégie les modèles visuels
- Episode 3 : Le temps consacré à l’écriture a diminué comme peau de chagrin
- Episode 4 : La lecture et l’écriture silencieuses sont privilégiées au détriment de l’oralisation
- Episode 5 : La banalisation de la photocopie a permis l’usage systématique des textes à trous
A reblogué ceci sur Lire dit-elle.
Bonjour, j’ai reblogué cet article très intéressant sur mon blog..