Quand est-ce que l’écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

salakiri

Les professeurs sont souvent confrontés à un problème de plus en plus récurrent : l’écriture des élèves. Ils écrivent souvent très mal et sont d’une extrême lenteur. Cela pose problème pour la lecture des copies, la relecture des leçons (et la copie de celles-ci), la prise de note…

Une graphomotricienne propose sur son site une analyse de ce constat en plusieurs épisodes. Sur son site, vous trouverez aussi quelques ressources pour tenter de remédier à ce fléau (souvent dû à une mauvaise tenue du stylo, d’abord et à une mauvaise appropriation des formes des lettres, ensuite). Dans sa FAQ, elle revient sur certaines méthodes qui n’aident pas forcément l’élèves (copier des lignes, acheter des cahiers d’écriture, utiliser un ordinateur…). Tout cela est clairement expliqué. Mais avant de vous attacher aux ressources et aux diverses questions, lisons d’abord l’analyse de la mauvaise écriture de nos élèves :

3 Comments

  1. barbarasoleil

    9 July 2017 at 19 h 51 min

    Bonjour, j’ai reblogué cet article très intéressant sur mon blog..

  2. Le geste d’écriture au collège – Littérature & co

    26 August 2017 at 10 h 34 min

    […] Il y a quelques mois, j’ai suivi un stage d’aide personnalisée en écriture (plus d’informations sur le site Écriture Paris). La raison de ma participation à ce stage ? Le constat que les élèves tiennent mal leur stylo, écrivent comme des cochons, ne savent pas former les lettres et écrivent lentement. Ce qui m’avait motivé à participer au stage, c’était la lecture d’une série d’articles intitulés : « Quand est-ce que l’écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?« . […]

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