Repérer les fonctions grammaticales

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Repérer les fonctions grammaticales, pour les élèves, n’est pas toujours aisé. Tout d’abord, l’élève doit faire preuve de bon sens, comprendre la phrase qu’il lit. Dans une phrase canonique, la tâche est globalement aisée. Mais la difficulté croît avec les sujets inversés, avec l’ajout de divers compléments, de propositions, etc.
Le cours de grammaire traditionnel comporte parfois quelques points qui brouillent l’élève. Nous pensons aux critères distributionnels qui comportent de trop nombreuses exceptions mais aussi aux fameuses questions censées aider les élèves : “qui ?”, “quoi ?”, “comment ?”, etc. Ces questions se retrouvent souvent dans le repérage de deux fonctions différentes. Alors, comment aider l’élève à progresser ?

Le document que nous proposons ci-dessous permet d’y voir plus clair dans le repérage des diverses fonctions. Pour que son utilisation soit cohérente, nous rappelons l’importance de construire une progression grammaticale. Dans cette optique, il serait intéressant de commencer chaque année scolaire par une leçon consacrée au sujet, au verbe et à la proposition. Les élèves auraient ainsi en tête, dès le début d’année, la structure de la phrase. Cette structure serait rappelée régulièrement lors des leçons de grammaire, des exercices d’écriture ou des analyses de texte.

Repérage des fonctions grammaticales [PDF]

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