Lecture et culture

Récemment, lors d’une formation sur la maîtrise de l’implicite et de la lecture littéraire, nous avons abordé une question essentielle : la culture personnelle des élèves.

Celle-ci, peu importe milieux sociaux, manque de consistance. Nombreux sont les éléments incompris dans les textes (références mythologiques, bibliques, nom d’un animal, nom d’un meuble, etc.). Pour combler cela, il faut apporter de la culture aux élèves. Comment s’y prendre quand le travail à la maison manque ? Suite à cette formation de janvier, j’ai déjà pu mettre plusieurs dispositifs en place. Je vais les exposer à partir d’un chapitre consacré à la découverte de nouvelles terres qui s’inscrit dans le domaine “Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?“.

D’abord, ma progression littéraire respecte la chronologie. Cela permet aux élèves de se structurer une frise, qui va de pair avec ce qui est travaillé en Histoire, et d’éviter les anachronismes.

Avant de commencer le chapitre et d’annoncer le titre, les élèves ont lu un récit biographique court, écrit par Hélène Montardre : Le voyage de Christophe Colomb. Petits et grands lecteurs apprécient cette lecture courte qui leur apporte des éléments culturels simples mais tout de même précis. Je leur propose un questionnaire de lecture fondé sur la compréhension du texte et sur des éléments historiques intéressants.

La lecture faite, nous commençons le chapitre par la correction du questionnaire. Cela permet de revenir sur des points non compris et sur quelques explications historiques. À la suite de cette séance, je leur demande de visionner, chez eux, un documentaire de vingt minutes expliquant le projet de Colomb, son déroulé et les aboutissants de celui-ci. Le documentaire permet de fixer et de compléter la lecture cursive. C’est aussi un bon moyen de visualiser certains éléments qui pouvaient sembler flous aux élèves (les éléments liés à la navigation, notamment, et l’importance du christianisme, par exemple). Le visionnage du documentaire donne lieu, par la suite, en classe, à quelques interrogations intéressantes.

Ce chapitre, peu littéraire, permet aussi d’aborder des typologies textuelles différentes. Ainsi, nous avons repris, lors de deux séances, les textes documentaires proposés par le manuel Colibris 5e. L’aspect documentaire est intéressant et permet d’éclairer la lecture future des textes des voyageurs. Les élèves sont invités à relever les spécificités de ce genre et à relever des informations, ici explicites, précises.

Plus tard, un texte sur la rencontre avec l’Autre donnera lieu à divers questionnements. Ce sera l’occasion de leur faire visionner, toujours à la maison, La Controverse de Valladolid. Ce film, en plus du documentaire précédent, ont pour but d’affiner leurs réflexions sur les questions humanistes et de leur montrer que le XVIe siècle est un tournant dans l’histoire de l’humanité.

Les textes de grands voyageurs tels Léry ou Magellan sont précédés de recherches documentaires par les élèves. Ceux-ci apprennent à réaliser de courtes biographies permettant de présenter l’essentiel d’une personnalité. Cela leur permet de devenir acteurs de leurs connaissances.

Ces pistes sont minimes et sûrement déjà appliquées par de nombreux collègues mais elles restent intéressantes. Ainsi, plus globalement, on pourra :

  • faire visionner des documentaires ou films ;
  • donner des recherches documentaires courtes (biographies, événements historiques…) ;
  • donner à lire des textes courts (lecture cursive ou extraits choisis) permettant de mettre en avant les interceptes (références mythologiques ou bibliques, références littéraires…) ;
  • imprimer des imagiers (cf. les sites de FLE) afin de franchir certaines barrières visuelles thématiques ;
  • regarder fréquemment les documentaires/séries/films qui passent à la télévision et qui peuvent être intéressants pour les élèves ;
  • inviter les élèves et leur famille à se rendre au cinéma/à une exposition…
  • leur faire écouter régulièrement des textes audio (youtube/ site : litteratureaudio.com)

Leave a Reply

%d bloggers like this: