Première leçon de grammaire en 6e : lettres, mots, syllabes…

À la rentrée 2019/2020, la première leçon de l’année sera consacrée à l’étude de la langue. Jusqu’à présent, je commençais par le verbe noyau de la proposition : cela permettait de revoir des points de grammaire et de conjugaison.

Cette année, je vais commencer par une leçon qui, finalement, me semble nécessaire pour revoir des notions déjà vues en primaire mais peu maîtrisées par mes élèves de REP.

Cette leçon traitera des points suivants :

  • l’alphabet : les PE le constatent, les professeurs de Lettres aussi : l’alphabet n’est pas entièrement maîtrisé. Des lettres manquent, les recherches dans le dictionnaire sont difficiles… En plus, revoir l’alphabet c’est poser à nouveau les mots “consonnes” et “voyelles”, très utile pour faire des liens avec le premier chapitre consacré à la poésie. Je reverrai également avec eux le tracé des lettres, le geste d’écriture : ce sera une bonne occasion pour réaliser un rappel très souvent nécessaire.
  • les règles de position : cette partie de la leçon me permettra de revoir quelques règles de lecture. En lien avec l’alphabet, nous reverrons qu’une lettre (tracé graphique) ne correspond pas forcément qu’à un son. Ils apprendront les règles de position : une bonne révision orthographique qui ne fait jamais de mal.
  • les syllabes : nous reverrons les syllabes écrites (très importantes pour l’accentuation, dernier point de la leçon) et les syllabes orales (très importantes pour la poésie). Cela nous permettra aussi de travailler la coupe des mots en fin de ligne.
  • l’accentuation : le travail sur les syllabes amorcera des réflexions et exercices sur l’accentuation : quand ne pas mettre d’accent, quand mettre un accent aigu ou grave ?

Ainsi cette leçon est riche et permet de poser des bases en écriture, en orthographe et en grammaire : c’est, je trouve un bon départ pour une année de 6e.

Je vous propose mon fichier leçon ainsi que quelques exercices que j’ai pris sur internet et qui convenaient à cette première leçon.

One thought to “Première leçon de grammaire en 6e : lettres, mots, syllabes…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *