Candide, Voltaire

Candide, Voltaire

Source (cliquez sur l’image)

Lire Candide

Lecture de l’oeuvre par le biais de Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Candide,_ou_l%E2%80%99Optimisme/Garnier_1877

Ecoutez la lecture de l’oeuvre : https://www.youtube.com/watch?v=8qAk-ZPtWws

Cours

Tableau des interventions des personnages de Candide

Carte du monde avec le voyage de Candide et de la Vieille : Carte 1Carte 2

Le tremblement de terre de Lisbonne : extraits du Poème sur le désastre de Lisbonne de Voltaire et réponse Jean-Jacques Rousseau.

Le bonheur

La structure de Candide

L’ironie dans Candide

A propos de Candide ou l’Optimisme

Dans l’émission Un livre toujours, Olivier Barrot nous invite à lire Candide ou l’Optimisme de Voltaire. De son vivant, Voltaire avait foi en sa postérité. Mais pouvait-il se douter que deux siècles et demi plus tard, ce sont surtout ses contes, et notamment le voyage initiatique et picaresque de Candide et de son précepteur Pangloss, qui le rapprocheraient de nous ?

Lien : http://education.francetv.fr/videos/candide-ou-l-optimisme-de-voltaire-v113101

Site de la BNF

Le site de la BNF propose un itinéraire culturel de Candide. De nombreuses ressources littéraires, picturales et culturelles sont disponibles et permettent une lecture nouvelle et complète de l’oeuvre.

Lien : https://candide.bnf.fr/

Adaptation cinématographique de Candide

Candide ou l’optimisme au XXe siècle, un film de Norbert Carbonnaux sorti en 1960.

Transposé au XXe siècle, voici le roman de Voltaire, Candide ou l’Optimisme. Charmeur et innocent, Candide est vigoureusement chassé par le baron, pour avoir serré de près la mignonne Cunégonde. La Seconde Guerre mondiale éclate, mobilisé et fait prisonnier, il est contraint de prendre la nationalité allemande et se retrouve à garder le camp où il était prisonnier.

Il passe en Suisse, mais ne disposant pas de compte en banque, il est incarcéré pendant huit jours pour violation de territoire. Traqué par la Gestapo, il tue deux hommes pour délivrer Cunégonde enfin retrouvée. Ils fuient tous les deux en Argentine et leur tour du monde commence. À Paris, à Moscou, à New York, à Bornéo ou à Alexandrie. Ils essaient de se conformer à la règle de vie optimiste du docteur Pangloss. Ballotés, séparés, ils se retrouvent vieillis et assagis, ne pensant plus qu’à cultiver leur jardin en bordure de la Méditerranée.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=0p0KUK0OImM

Leave a Reply