Nouveaux programmes de français : le prédicat

Les collègues de Lettres n’y auront pas échappé. Dans les nouveaux programmes de français (#réformeducollège), le prédicat apparaît. Hormis à l’université, nous n’avons pas l’occasion de l’aborder en classe – surtout en collège – car cette notion induit quelques ambiguïtés et complexités. Concernant la notion, Véronique […]

Read more

Littérature de la Shoah – Bibliographie

Antelme Robert, L’Espèce humaine, 1947. Gary Romain, L’angoisse du roi Salomon, Gallimard, 1979. Gary Romain, La vie devant soi, Gallimard, 1975. Langfus Anna, Les Bagages de sable, Gallimard, 1962. Langfus Anna, Le Sel et le Soufre, Gallimard, 1960. Levi Primo, La trêve, Grasset, coll. “Les […]

Read more

Apprendre les conjugaisons en classe de 3e

Je proposais récemment un tableau de conjugaison à destination des élèves de 3e. Cependant, apprendre passivement quelques verbes ne sert à rien. Il faut mettre en place plusieurs activités permettant aux élèves de comprendre le fonctionnement des conjugaisons. Après avoir étudié les temps et modes avec […]

Read more

Les procédés littéraires

Nous proposons aujourd’hui un fichier résumant les principaux procédés littéraires à connaître en classe de 3ème. Le document organise les procédés en trois catégories : les figures de style, la grammaire et le lexique. Ce sont les trois principaux points que les élèves doivent regarder […]

Read more

Méthodologie de l’exposé pour les classes de 6e/5e

L’exposé est un exercice qui permet à l’élève d’apprendre à faire des recherches sur un sujet, de sélectionner les informations, d’avoir un esprit synthétique, d’enrichir ses connaissances et sa culture en les reliant au travail effectué en cours. La présentation orale permet d’apprendre aux élèves […]

Read more

Restituer une lecture cursive

La lecture n’est pas une tâche aisée pour tous nos élèves. Pour certains, elle est fastidieuse et ne relève que de la sanction. Cette perception est souvent due au traditionnel rite du questionnaire de lecture. Pour le professeur, il est un moyen facile de noter […]

Read more

Utiliser la musique en classe

“De la musique avant toute chose…” (Verlaine) Il n’est pas toujours aisé d’obtenir le calme et la plénitude en classe. De nombreux collègues – et moi-même depuis cette année – utilisent la musique pour calmer les esprits. La musique a de nombreux effets sur les […]

Read more

Parler des attentats de Paris aux collégiens

Nous avons tous été choqués, attristés, terrifiés par les attentats qui ont eu lieu à Paris. Demain, no élèves voudront en parler. L’année dernière, au moment des attentats contre Charlie Hebdo, j’avais devant moi des lycéens. Les échanges étaient plus simples, je trouve avec ces […]

Read more