Séquence didactique : le naturalisme

Le naturalisme, dans les études de Lettres, et surtout au lycée, est bien souvent mal traité. La représentation du réel au XIXe siècle pose souvent un problème. Ce que les lycéens retiennent du naturalisme c’est souvent l’aspect pseudo-scientifique du texte. Et le seul auteur retenu […]

Read more

Les compléments d’objet

L’enseignement des compléments d’objet est chose complexe. Les élèves ont souvent du mal à les distinguer. Une des démarches didactiques intéressante est celle d’étudier, dans un premier temps, le verbe. Une leçon sur les verbes d’action et les verbes d’état est indispensable. En effet, les […]

Read more

Il faut lire (Le Dogme)

IL FAUT LIRE (Le dogme) Soit une classe adolescente, d’environ trente-cinq élèves. Oh ! pas de ces élèves soigneusement calibrés pour franchir vite-vite les hauts portiques des grandes écoles, non, les autres, ceux qui se sont fait renvoyer des lycées du centre-ville parce que leur […]

Read more

Demain, dès l’aube…

Demain, dès l’aube… Souvenez-vous du poème où Victor Hugo évoquait la mort de sa fille, Léopoldine, dans son recueil Les Contemplations : Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par […]

Read more