Dyslexie

  Confronté, comme beaucoup de collègues, à des élèves dyslexiques, je vous propose quelques liens qui permettent de définir ce que c’est. Ils seront utiles également quant aux pistes de remédiation. Guide enseignants – La dyslexie Dix sur dys : site d’informations sur la dyslexie […]

Read more

Faire lire des œuvres classiques en lycée

Faire lire des œuvres classiques en intégralité à des lycéens n’est pas toujours aisé. Il faut guider les lectures, les rendre claires afin que les élèves sachent où ils vont et comprennent au maximum les enjeux de la lecture. NLM, collègue de Lettres et auteur de http://lettresclassiques.fr, a […]

Read more

Littérature européenne

La littérature européenne est riche, foisonnante, intéressante. Nous vous proposons une liste d’ouvrages incontournables. Tout d’abord, nous vous proposons les quatre œuvres les plus représentatives de la tradition littéraire européenne, du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne, qui ont instauré les bases de l’écriture littéraire occidentale […]

Read more

De la lecture analytique au collège

Au collège, le but d’une lecture analytique est d’abord de comprendre puis, petit à petit, d’expliquer. Le texte contient en lui les éléments d’explications littérales qui serviront à la compréhension et à l’analyse (plus ou moins poussée selon les classes et le niveau). Les éléments […]

Read more

Séquence didactique : le naturalisme

Le naturalisme, dans les études de Lettres, et surtout au lycée, est bien souvent mal traité. La représentation du réel au XIXe siècle pose souvent un problème. Ce que les lycéens retiennent du naturalisme c’est souvent l’aspect pseudo-scientifique du texte. Et le seul auteur retenu […]

Read more

Les compléments d’objet

L’enseignement des compléments d’objet est chose complexe. Les élèves ont souvent du mal à les distinguer. Une des démarches didactiques intéressante est celle d’étudier, dans un premier temps, le verbe. Une leçon sur les verbes d’action et les verbes d’état est indispensable. En effet, les […]

Read more

Il faut lire (Le Dogme)

IL FAUT LIRE (Le dogme) Soit une classe adolescente, d’environ trente-cinq élèves. Oh ! pas de ces élèves soigneusement calibrés pour franchir vite-vite les hauts portiques des grandes écoles, non, les autres, ceux qui se sont fait renvoyer des lycées du centre-ville parce que leur […]

Read more