Réflexions

Réflexions pédagogiques et didactiques en lien avec l’étude des Lettres

  • Littérature

L’explication littéraire : un exercice à revivifier, Patrick Laudet

Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?, Anne Vibert, mars 2011.

De la lecture analytique au collège (partie 1)

De la lecture analytique au collège (partie 2)

Le schéma narratif : une grille de lecture cloisonnante

Comment faire lire une oeuvre au collège ?

  • Étude de la langue

Comment faire apprécier la grammaire ? – Comment rendre cette matière limpide agréable efficace ?, article de Cécile Réveret, membre du GRIP, 2006.

Un cours de grammaire au collège, Cécile Réveret, membre du GRIP, 2007.

De la phrase aux mots ou des mots à la phrase, Philippe Ronflette, 2006.

De l’importance de l’analyse grammaticale

Construire une progression grammaticale

Enseigner la grammaire aujourd’hui

Organiser les apprentissages grâce aux grilles studiométriques (vocabulaire & conjugaison)

  • Lecture

Apporter de la culture pour de meilleures lectures

Inciter les élèves à a lecture

Restituer une lecture cursive

Faire lire les élèves dans toutes les matières

Lector et Lectrix, apprendre à comprendre les textes

  • Expression écrite

Réflexions autour de l’enseignement de l’expression écrite

Rédiger au collège : exemple d’un travail à partir de l’étude de L’Odyssée

Réflexions sans lien direct avec l’étude des Lettres

Utilisation de la musique en classe