Représentations de paysages en poésie [2de]

Ce groupement de textes, destiné à une classe de seconde, permet de parcourir les esthétiques de l’objet d’étude “La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme”.

La séquence a une dominante thématique. Il s’agit d’étudier la perception des paysages à travers les esthétiques poétiques.

Texte 1 – Un paysage extérieur

A partir d’un extrait du “Lac” de Lamartine (de “Ô lac ! Rochers muets !” à “Ils ont aimé !”), nous nous proposons de définir le romantisme poétique & d’étudier le lien entre l’évocation du paysage et l’expression des sentiments amoureux.

Questions préparatoires :

  1. A qui le poète s’adresse-t-il ? Justifiez par une étude de l’énonciation.
  2. Que demande le poète à la nature ?
  3. En quoi la nature s’apparente-t-elle, ici, à un orchestre symphonique ? Quelle serait alors la fonction du poète dans cet orchestre ?
  4. Quelle est la tonalité du poème ? Justifiez.

Texte 1 – Le lac (le poème n’est pas étudié intégralement).

  • En lien avec ce poème et pour saisir ce qu’est un mouvement littéraire et culturel, nous nous proposons d’étudier Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Friedrich (1818). [Lien Wikipedia]

Texte 2 – Un paysage idéal entre deux mondes

A partir d’un poème canonique, “Correspondances”, il s’agit d’étudier une forme fixe (le sonnet) & de connaître les théories poétiques de Baudelaire (les correspondances et la synesthésie).

Problématique : en quoi ce poème se révèle-t-il être un véritable “art poétique”.

La lecture analytique ne se fait pas sous forme de questions mais elle prend la forme d’une analyse linéaire.

Texte 2 – Correspondances

Texte 3 – Un paysage intérieur

Cette étude de “L’invitation au voyage” (in Le Spleen de Paris) a pour objectifs l’étude d’un poème en prose et l’application des théories baudelairiennes étudiées avec le texte 2.

Il s’agit également, grâce à cette lecture analytique et à la précédente, d’étudier Baudelaire comme un poète à la croisée des mouvements et des influences. Cela permet de montrer qu’il est difficile d’aborder les textes par des cases, par des mouvements. Les textes se caractérisent avant tout par leur esthétique.

Problématique : quelle est la conception du voyage selon Baudelaire ?

  • En lien avec ce poème, nous pouvons proposer l’étude de Luxe, calme et volupté et Matisse (1904). [Lien Wikipedia]

Texte 3 – L’invitation au voyage

Texte 4 – Un paysage surréaliste

A partir du poème “Tournesol” d’André Breton, nous nous proposons d’étudier les caractéristiques surréalistes d’un poème.

Questions préparatoires :

  1. Expliquez la progression du poème en vous appuyant sur les indices spatio-temporels.
  2. Étudiez la désignation de la femme. Expliquez, en vous aidant d’un dictionnaire, l’expression “ambassadrice du salpêtre”.
  3. Relevez les éléments qui apparentent ce récit à un rêve.
  4. “Une ferme prospérait en plein Paris / et ses fenêtres donnaient sur la voie lactée”. En quoi peut-on dire que cette image métamorphose la ville ? Repérez et commentez d’autres images surprenantes.
  5. Comment peut-on comprendre l’injonction finale ?

Texte 4 – Tournesol

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